Aller au contenu

piston

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : pistón

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Piston

piston \ˈpɪs.tən\

  1. pisitöon

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un piston de moteur à explosion

piston \pis.tɔ̃\ linô kôlï

  1. (Lëkëngö-kutukutu) pisitöon
    • Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. — (J. Pourbaix, Moteurs Diesel , Éditions Plantijn, 1952, lêmbëtï 8)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley , Tana Éditions, 2014, lêmbëtï 140)
  2. (Mbumbuse) wängö, bätängö
    • Le piston fait trop souvent plus pour l’avancement que le mérite personnel.
  3. (Mbäkôro) kapïta
    • À Soissons, la fameuse nuit où les autres nous bénissaient… Quelle dégringolade!… une décoction de petit pois. On cherchait le piston partout. Pas de piston. Inconnu le piston. On l’a retrouvé, à la fin, dans une cave, plié en deux… une loque. — (Victor Méric, « Les Compagnons de l’Escopette » na 1930 , 13-14)
    • Si le piston te voit, tu seras bon comme la romaine… — (François Déchelette, L'argot des Poilus , 1918 (édition 2004), lêmbëtï 186)

Âlïndïpa[Sepe]

Holandëe[Sepe]

Pandôo [Sepe]

piston \sêndagô ?\

  1. pisitöon