piston

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

piston \ˈpɪs.tən\

  1. pisitöon

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un piston de moteur à explosion

piston \pis.tɔ̃\ linô kôlï

  1. pisitöon
    • Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. — (J. Pourbaix, Moteurs Diesel , Éditions Plantijn, 1952, lêmbëtï 8)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley , Tana Éditions, 2014, lêmbëtï 140)
  2. (Mbumbuse, Zäzämä) ...
    • Les commis voyageurs, ces intelligents pistons de la machine à vapeur nommée spéculation. — (Honoré de Balzac-)
  3. (Mbumbuse) wängö, bätängö
    • Le piston fait trop souvent plus pour l’avancement que le mérite personnel.
  4. (Mozoko) ...
  5. (Mozoko) ...
    • Les ritournelles des quadrilles avec les solos déchirants du piston, les rires faux de la flûte, les rages aiguës du violon lui tiraillaient le cœur, exaspérant sa souffrance. — (Guy de Maupassant, « La femme de Paul » na La maison Tellier , 1891, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 242)
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette […] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
  6. (Kodëkua) (Mbäkôro) ...
  7. (Mbäkôro) ...
  8. ...
  9. (Mbäkôro) kapïta
    • À Soissons, la fameuse nuit où les autres nous bénissaient… Quelle dégringolade!… une décoction de petit pois. On cherchait le piston partout. Pas de piston. Inconnu le piston. On l’a retrouvé, à la fin, dans une cave, plié en deux… une loque. — (Victor Méric, « Les Compagnons de l’Escopette » na 1930 , 13-14)
    • Si le piston te voit, tu seras bon comme la romaine… — (François Déchelette, L'argot des Poilus , 1918 (édition 2004), lêmbëtï 186)
  10. (Mbäkôro) ...
    • Heureusement, les multiples soucis de la rentrée l'absorbèrent : ses parents l'envoyèrent au lycée Saint-Louis suivre les cours préparatoires à l'École centrale. Il portait un beau calot à liséré rouge avec un insigne et chantait :
      C'est le piston qui fait marcher les machines
      C'est le piston qui fait marcher les wagons...
      Cette dignité nouvelle de « piston » comblait Lucien de fierté; et puis sa classe ne ressemblait pas aux autres : elle avait des traditions et un cérémonial; c'était une force. Par exemple, il était d'usage qu'une voix demandât, un quart d'heure avant la fin du cours de français : « Qu'est-ce qu'un cyrard? » et tout le monde répondait en sourdine : « C'est un con! » Sur quoi la voix reprenait : « Qu'est-ce qu'un agro? » et on répondait un peu plus fort : « C'est un con! » [...] Il y avait quelques instants de silence absolu et les élèves se regardaient avec des sourires d'intelligence, puis quelqu'un criait : « Qu'est-ce qu'un piston? » et ils rugissaient tous ensemble : « C'est un type énorme! »
      — (Jean-Paul SartreL'enfance d'un chef , 1938)
    • Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guéguerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l’École centrale. — (Virgil TanaseSaint-Exupéry , Gallimard, « folio - biographies », 2013, âlêmbëtï 29-30)
  11. ...
  12. ...
  13. (Ndembö tî gerê) ...
    • Galtier devrait donner du temps de jeu à la dernière recrue, Nordi Mukiele (ex-Leipzig), qui pourrait rentrer comme piston droit ou défenseur central puisqu’il a été choisi pour sa polyvalence. — (journal Le Télégramme , édition Morlaix, 31 Lengua 2022, pages sportives, lêmbëtï 2)

Pasûndâ [Sepe]

piston \pis.tɔ̃\

  1. (Farânzi) (Mbumbuse, Zäzämä) ...
    • C’est un solliciteur un peu piston.
  2. (Argadz) ...

Âlïndïpa[Sepe]