pleurnichard
Apparence
Pasûndâ
[Sepe]pleurnichard \plœʁ.ni.ʃaʁ\ linô kôlï
- toto terê
- Et si le monde contemporain ne renferme pas des racines pour une nouvelle morale, que deviendra-t-il ? Les gémissements d'une bourgeoisie pleurnicharde ne le sauveront pas, s'il a vraiment perdu ses mœurs pour toujours. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence , 1908, Chap.VII La morale des producteurs, p.325)
- Voilà ce qu'il faut réapprendre aux Français, gâtés d'un côté par les prétentions, le snobisme, la fausse élégance, de l'autre par une philosophie pleurnicharde, toute faite d'abandons à une sensibilité assez vile, à une sensiblerie aussi vaine que dévirilisante. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941 , lêmbëtï 23)
- Le plus grand défaut des externes, c’est qu’ils étaient facilement pleurnichards. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets , 1960, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 325)
- Je prétends que la vraie charité doit être couillue, pas pleurnicharde, ni dégoulinante de bonté. Quand les gens éclatent en sanglots c'est souvent parce qu'ils ne peuvent pas te dire que tu les fais chier. — (Jean Tirelli, Le journal d'une cloche , Édition de la Mouette, 2012, lêmbëtï 21)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine