pneu
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
pneu \pnø\ linô kôlï linô kôlï
- (Yöngö) pïnïi
- Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 55)
- Les roues sans pneus des fiacres, et des carrioles de transport qui s’en allaient au pas, en longues files, de véritables caravanes, faisaient un formidable bruit métallique. Il n’y avait que les voitures de maître et les fiacres de luxe qui avaient des pneus. — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 247)
- Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et/ou Modèle:sic ! métalliques. — (http://abc-pneu.net/ ABC Pneu)
- ...
- Le lendemain matin, à huit heures, on apportait à Hélène un pneu, écrit à la machine :
— Que nul ne s’inquiète ! J’ai recueilli Antoinne Modèle:sic. Il est parfaitement heureux et entouré de toutes sortes de commodités. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants , 1926, lêmbëtï 40) - — Monsieur, un pneu…
Je l’ouvre sans hâte. Mais dès les premières lignes j’ai dû verdir. […] Je lui tends le papier bleu où elle peut lire : […] — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 191) - Je reçois trois pneus de femmes par jour, toujours pour ne rien dire, bien entendu. — (Henry de Montherlant, Les Jeunes filles , 1936, Biblio. Pléiade Romans I, lêmbëtï 981)
- Le lendemain matin, à huit heures, on apportait à Hélène un pneu, écrit à la machine :
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï