pneu

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un pneu (1)

pneu \pnø\ linô kôlï linô kôlï

  1. (Yöngö) pïnïi
    • Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs, 1921)
    • Les roues sans pneus des fiacres, et des carrioles de transport qui s’en allaient au pas, en longues files, de véritables caravanes, faisaient un formidable bruit métallique. Il n’y avait que les voitures de maître et les fiacres de luxe qui avaient des pneus. — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 247)
    • Un pneu est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et/ou Modèle:sic ! métalliques. — (http://abc-pneu.net/ ABC Pneu,)
  2. ...
    • Le lendemain matin, à huit heures, on apportait à Hélène un pneu, écrit à la machine :
      — Que nul ne s’inquiète ! J’ai recueilli Antoinne Modèle:sic. Il est parfaitement heureux et entouré de toutes sortes de commodités.
      — (Jules SupervielleLe Voleur d’enfants, 1926, lêmbëtï 40)
    • — Monsieur, un pneu
      Je l’ouvre sans hâte. Mais dès les premières lignes j’ai dû verdir. […] Je lui tends le papier bleu où elle peut lire : […]
      — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette, 1930)
    • Je reçois trois pneus de femmes par jour, toujours pour ne rien dire, bien entendu. — (Henry de MontherlantLes Jeunes filles, 1936, Biblio. Pléiade Romans I, lêmbëtï 981)

Âlïndïpa[Sepe]