politique

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

politique \pɔ.li.tik\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. tî porosö
    • Il avait pris le maquis un an plus tôt : arrêté par les gendarmes d’Alès, en avril 1943, pour ses activités politiques, il s’était évadé et avait trouvé refuge chez les francs-tireurs et partisans (FTP). — (journal Sud-Ouest , édition Charente-Maritime / Charente, 9 Lengua 2022, lêmbëtï 8)
    • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Avec le grand capitalisme commence l'inévitable collusion de la richesse et de la puissance politique. — (André MauroisHistoire de l'Angleterre , Fayard & Cie, 1937, lêmbëtï 238)
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. — (Henri AllegLa Question , 1957)
    • La création de cette ligue était la réplique au Portugal des ligues anti-germaniques créées en France et vraisemblablement proches des forces politiques comme l’Action Française. — (Jean Derou, Les relations franco-portugaises (1910-1926) , 2020, lêmbëtï 144)
  2. ...
    • Il est trop politique pour se brouiller avec un homme de valeur. - Il est politique dans tout ce qu’il dit et dans tout ce qu’il fait.
    • M. de Laffemas a été mis à la Bastille par les gens qui, à coup sûr, ont voulu vous priver d'un bon serviteur. Il est donc politique de leur laisser croire que M. de Laffemas n'est pas sorti de son cachot. — (Michel ZévacoLe Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)

Pandôo 1 [Sepe]

politique \pɔ.li.tik\ linô gâlï

  1. porosö
    • La politique, enseignait le ministre français Henri Queuille, n'est pas l'art de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent. — (Argument , XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, lêmbëtï 182)
  2. ...
    • D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. — (Émile-Ambroise ThirionLa Politique au village , page 131, Fischbacher, 1896)
  3. ...
    • Si le succès de sa morale n'a pas égalé le triomphe de sa politique, c'est qu'il est plus difficile, comme il est plus beau, d'améliorer les hommes que de les gouverner. — (Jean-Jacques AmpèreLa Chine et les travaux d'Abel Rémusat , Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir, beaucoup plus long (2012-2020) avec sa politique économique audacieuse surnommée les « Abenomics », combinant des relances budgétaires massives avec une politique monétaire ultra-accommodante, une stratégie qui perdure encore au Japon, malgré des résultats inégaux faute de réformes structurelles suffisantes. — (journal Sud-Ouest , édition Charente-Maritime / Charente, 9 Lengua 2022, lêmbëtï 5)
    • Avec lui aussi disparaît l’inventeur de cette politique desséchante et funeste de l’opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale […]. — (Alexandre ZévaèsHistoire de la Troisième République 1870 à 1926 , Éditions Georges-Anquetil, 1926, lêmbëtï 218)
    • Et puis je grandis. Mon intelligence s'éveille, je commence à penser. Les choses, les hommes de la politique fixent mes premières réflexions. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. — (Albert GervaisÆsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 14)
    • Le pape Innocent III (1193-1216) devait rompre avec cette tradition de tolérance et se faire l'inspirateur d'une politique hostile, qu'il mena avec une vigueur exceptionnelle. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Pour sortir l’Europe de sa crise, il faut une réorientation de la politique européenne. — (« Réaliser le changement » na Contribution générale, pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
  4. ...
  5. (Kombûta) (Könöngö) ...
    • L'ordonnanceur a une politique de type premier arrivé, premier servi.
    • Si la politique du cache est trop simple, les performances sont réduites.

Pandôo 2[Sepe]

politique \pɔ.li.tik\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. waporosö
    • La physionomie abattue de cette jeune femme délicate contenta fort peu les politiques du village, auxquels son arrivée à Saint-Lange avait fait concevoir l'espérance d'un mouvement quelconque dans la commune. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • — Nous nous trompons souvent, messieurs, et surtout pour connaître un aussi grand politique que celui-ci ; il ne nous quittera jamais, j’espère, puisqu’il a un cœur aussi bon que sa tête. — (Alfred de VignyCinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
    • Il a le caractère. […]. Et j'omets les dons secondaires, précieux pour un politique : la souplesse, l'habileté, la ruse. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
    • C’est cela qui manque aux politiques. Quand ils disent dans une émission qu’ils aiment les harengs pommes à l’huile, c’est avec un sourire guindé. — (Philippe DelermLe trottoir au soleil , Gallimard, 2011, collection Folio, lêmbëtï 130)
    • Il fut même un très grand parti, dirigé la plupart du temps par de très grands politiques.— (Josée LegaultLa grande illusion du Parti Québécois , Le Journal de Québec, 7 Kakauka 2021)
  2. (Ôko) ...
    • Cette association du politique et du religieux perpétua, jusqu’au milieu du XXe siècle, un système féodal abusif entretenu par la noblesse et les moines. — (Louis Dubé, « La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain » na Le Québec sceptique , n° 66, page 5, été 2008)
    • […], Out-el-Kouloub, quant à elle, n’est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l’être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité. — (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises , dossier n° 7, LHT, 1 Nyenye 2011)
    • Au final le lecteur découvre la lune : l’éthique est un substitut du politique pour un capitalisme qui ne peut plus compter sur un contrôle mécanique des opérateurs. — (Revue de l'Action Populaire , CERAS, 2007, n° 296-301, lêmbëtï 294)
  3. ...
    • 17 août 44 – Quelqu’un raconte que les Allemands ont quitté Fresnes en emmenant cent quatre-vingts politiques qu’ils ont fusillés sur le bord de la route. — (Benoîte et Flora GroultJournal à quatre mains , Denoël, 1962, lêmbëtï 342)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï