politique
Pasûndâ
[Sepe]politique \pɔ.li.tik\ linô kôlï wala linô gâtï
- tî porosö
- Il avait pris le maquis un an plus tôt : arrêté par les gendarmes d’Alès, en avril 1943, pour ses activités politiques, il s’était évadé et avait trouvé refuge chez les francs-tireurs et partisans (FTP). — (journal Sud-Ouest , édition Charente-Maritime / Charente, 9 Lengua 2022, lêmbëtï 8)
- Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Avec le grand capitalisme commence l'inévitable collusion de la richesse et de la puissance politique. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre , Fayard & Cie, 1937, lêmbëtï 238)
- Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c'était le leitmotiv. — (Henri Alleg, La Question , 1957)
- La création de cette ligue était la réplique au Portugal des ligues anti-germaniques créées en France et vraisemblablement proches des forces politiques comme l’Action Française. — (Jean Derou, Les relations franco-portugaises (1910-1926) , 2020, lêmbëtï 144)
Pandôo 1
[Sepe]politique \pɔ.li.tik\ linô gâlï
- porosö
- La politique, enseignait le ministre français Henri Queuille, n'est pas l'art de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent. — (Argument , XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, lêmbëtï 182)
Pandôo 2
[Sepe]politique \pɔ.li.tik\ linô kôlï wala linô gâtï
- waporosö
- La physionomie abattue de cette jeune femme délicate contenta fort peu les politiques du village, auxquels son arrivée à Saint-Lange avait fait concevoir l'espérance d'un mouvement quelconque dans la commune. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans , 1855)
- — Nous nous trompons souvent, messieurs, et surtout pour connaître un aussi grand politique que celui-ci ; il ne nous quittera jamais, j’espère, puisqu’il a un cœur aussi bon que sa tête. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars , Michel Lévy frères, 1863)
- Il a le caractère. […]. Et j'omets les dons secondaires, précieux pour un politique : la souplesse, l'habileté, la ruse. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
- C’est cela qui manque aux politiques. Quand ils disent dans une émission qu’ils aiment les harengs pommes à l’huile, c’est avec un sourire guindé. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil , Gallimard, 2011, collection Folio, lêmbëtï 130)
- Il fut même un très grand parti, dirigé la plupart du temps par de très grands politiques.— (Josée Legault, « La grande illusion du Parti Québécois » na Le Journal de Québec , 7 Kakauka 2021)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï