pomme de terre
Apparence
Penzelö tî pandôo
[Sepe]pomme de terre \pɔm də tɛʁ\ linô gâlï
- (Dakûku) (Bangë) pömëtêre, kûtugô; Âmângbi tî pöpöködörö: Solanum tuberosum (Solanaceae)
- Et quel festin ! De l’oie rôtie, des pommes de terre bouillies, du pain, du fromage ! — (Émile Zola, La Débâcle )
- Faites cuire des pommes de terre à l’eau salée, ôtez la pelure, coupez les en tranches. — (Marcel Butler, La bonne cuisine pour tous, ou L’art de bien vivre à bon marché , 1885)
- […], et en ne vivant que de pain et de pommes de terre, il avaient pu, tout juste, payer les intérêts et les frais de renouvellement. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village , Fischbacher, 1896, lêmbëtï 325)
- Les pommes de terre cuites sous la cendre étaient doublement bonnes, parce qu’elles garnissaient rapidement l’estomac et assommaient la faim, et puis parce que ces pommes de terre sont, comme nourriture, ce qu’il y a de meilleur marché. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville , 1910, réédition Plein Chant, lêmbëtï 103)
- Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu’il cuirait sans les peler — à la baïenne — à l’étouffée. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- […] en cuisine, un de leurs camarades cuit des pommes de terre et réchauffe des kippers, ces harengs ouverts par le dos salés et fumés. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort » na Libération , 29 Nabändüru 2010, âlêmbëtï 30-31)