porteur

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Un porteur (11)

porteur \pɔʁ.tœʁ\ linô kôlï

  1. wayöngö
    • Le porteur vient de faire un faux pas. La caisse glisse de ses épaules, tombe… heureusement par-dessus le bastingage […]. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
    • Mais que sont devenus, demande l’Européen, les milliers de porteurs qui travaillaient sur les quais ? — (André MauroisChantiers américains , 1933)
    • Il avait appartenu, en qualité de porteur, à une troupe d’acrobates de cirque, puis s’était entraîné au tapis, en vue d’un numéro de « flic-flac » avec rattrape sur les épaules. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • Pas d’autres bruits, quand on descendit le cercueil, que le grincement des cordes et les deux ou trois avertissements des porteurs, d’une voix retenue, concentrée, comme lorsqu’ils chargeaient une voiture de foin ou commençaient une partie de cartes. — (Marcel ArlandTerre natale , 1938, réédition Le Livre de Poche, page 252)
    • De tels bagages, qu’ils soient siglés Zadig et Voltaire ou bien Pascal et Blaise, n’avaient de sens que dans un société où existait encore la fonction de porteur. — (Michel HouellebecqSérotonine , Flammarion, 2019, page 26.)
  2. (Zäzämä) ...
    • « Le raccordement du câble d’export électrique puis une ultime série de tests réalisés ces derniers jours ont permis à l’éolienne Floatgen (...) d’entrer définitivement en production », ont annoncé mercredi les porteurs du projet. — (auteur_article=Le Monde, « La première éolienne offshore française a commencé à alimenter le réseau électrique » na Le Monde , 19 septembre 2018 → dîko mbëtï)
  3. ...
    • Le Saufconduit donné pour un tems marqué expire au bout du terme; & si le porteur ne s’est point retiré avant ce tems là, il peut être arrêté, & même puni, […]. — (Emer de Vattel, Le droit des gens ou principes de la loi naturelle , livre 3, page 231, 1758)
  4. ...
    • La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n’emprunte plus... — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Vous pouvez donner la réponse au porteur.
  5. ...
  6. (Könöngö) ...
  7. ...
    • Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 288)
  8. (Mbäkôro) ...
    • Atteler le porteur.
  9. (Gbâmangbôkô) ...
    • Oui, un capitaine de pêche, de grande pêche, doit avoir le brevet de capitaine au long cours ; ceux qui ne l’ont pas, qui ont échoué aux examens, embarquent un capitaine porteur. Le porteur a la responsabilité légale du bateau. La plupart du temps il roupille dans sa bannette. Pas l’Alsacien, il était tout le temps sur la passerelle. — (Pierre SchoendoerfferLe Crabe-tambour , 1976, pages 101-102)
  10. ...
    • Il était porteur, il guérissait l’eczéma. Être porteur, cela consiste à porter les gens sur le dos, ceux que la médecine n’a pu soulager, ou ceux qui viennent directement, parce qu’ils savent que la médecine ne peut pas grand-chose contre un mal comme l’eczéma, ou pire, le zona. — (Marie DarrieussecqClaire dans la forêt , nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 9)
  11. ...
    • Ces engins, d'abord dérivés de matériels militaires ou agricole ont fortement évolué, en particulier avec l'apparition de tracteurs ou porteurs articulés et de pneus spéciaux permettant une meilleure maniabilité dans le milieu boisé et sur les pentes. — (Modèle:WP)

Pandôo 2[Sepe]

porteur \pɔʁ.tœʁ\ linô kôlï

  1. ...

Pasûndâ [Sepe]

porteur \pɔʁ.tœʁ\

  1. ...
    • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918 , Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • Un mur porteur.
  2. (Sêndânganga) ...
    • Breese, en 1969, montre l'absence de portage de streptocoque A chez 100 enfants traités par la lincomycine, alors que 12/102 enfants traités par pénicilline en sont porteurs. — (Pierre Gehanno, La colonisation microbienne des voies respiratoires , John Libbey Eurotext, 1995, page 165)
  3. (Könöngö) ...
    • Les premiers ministres du Canada et de différentes provinces sont nombreux à y avoir pris part, pour participer à des panels ou simplement pour avoir l’occasion de nouer des relations commerciales porteuses pour d’éventuels investisseurs.— (Yasmine Abdelfadel, Un complotiste à la tête du Canada? , Le Journal de Québec, 25 mai 2022)
  4. ...

Âlïndïpa[Sepe]