possesseur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

possesseur \pɔ.se.sœʁ\ linô kôlï

  1. wa
    • La classe des propriétaires comprend le souverain, les possesseurs des terres et les décimateurs. Cette classe subsiste par le revenu ou produit net de la culture, qui lui est payé annuellement par la classe productive, […] — (François QuesnayAnalyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole , 1766)
    • À ces mots, l’ame embrassa encore l’ange, et continua ainsi : « Me voilà possesseur assuré de l’éternité […] » — (Salomon GessnerŒuvres de Salomon Gessner , tome 3, A.-A. Renouard, 1795)
    • Après cinq ans de tentatives et de travaux pénibles, il s’était vu possesseur d’une fortune considérable. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Il avait sondé les valeurs dont elle était possesseur. — (Alexis Bouvier, Caulot le garde-chasse , É. Dentu, 1880)
    • Ce fut en 713 que finit ce royaume ; les Maures d’Espagne devinrent alors possesseurs de la Septimanie. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne , 1888)
    • C’était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l’aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l’épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l’un, tantôt l’autre des acrobates s’élançât à pieds joints sur lui. — (Francis CarcoL’Homme de minuit , 1938)
    • Il n'y a pas un moment, ni un endroit, où nous puissions avoir du répit : aux États-Unis, 75 % des possesseurs de smartphones l'utilisent aux toilettes ! — (Laurence Roux-Fouillet, Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe , Ixelles Éditions, 2014)

Âlïndïpa[Sepe]