poule
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo 1 [Sepe]

poule \pul\ linô gâlï
- wâlï-kôndo, täkôndo
- Les enfants riaient, très excités ; et ces fils des champs, plus proches des bêtes, éprouvaient ce besoin cruel qui pousse les poules d’une basse-cour à achever l’une d’entre elles aussitôt qu’elle est blessée. — (Guy de Maupassant, « Le papa de Simon » na La maison Tellier , 1891, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 171)
- Les fermes elles-mêmes dorment profondément. Seuls, les chats rôdent et les poules gloussent alentour. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs , Le Journal, 27 septembre 1896)
- Nous nous précipitons tous trois vers la grange pour trouver l’œuf d’une poule qui chante, ayant trouvé le moyen de pondre entre les deux premier cris du coq. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
- […] on avait rassemblé une pyramide de cocos que le chef me présenta, pendant que les indigènes s’évertuaient à courir après des poules pour me les offrir. — (À la poursuite du Soleil , 1929, t. 1 De New-York à Tahiti)
- Une poule n'est rien d'autre que le meilleur moyen qu'a trouvé un oeuf pour faire un autre oeuf. — (Éric-Emmanuel Schmidt, « Les aventures de Poussin 1er » na t. 1 , Cui suis-je? Dupuis, 2013)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï