Aller au contenu

pourfendre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

pourfendre \puʁ.fɑ̃dʁ\ palî tî mbenze

  1. (Hëngö-ndo, Zäzämä) sûru
    • Le moment est venu de chasser le maharadjah de Patatah de son palais et de le pourfendre de la pire façon!— (René GoscinnyStrapontin et le tigre vert , 1960, réédition Le Lombard, 1998, lêmbëtï 57)
    • « Je veux rappeler devant vous la détermination de la République française à combattre l’antisémitisme. Il sera pourfendu dans toutes ses manifestations, les actes mais aussi les mots. Il sera pourchassé partout » — (François Hollande, « Hollande : la sécurité des Juifs, “cause nationale” » na Libération , 1 Nabändüru 2012 → dîko mbëtï)
    • Les don Quichotte qui pourfendent la « théorie du genre » s’effraient en effet que des filles jouent avec des voiturettes ou que des garçons changent les couches d'un poupon ou jouent à la dînette. — (Thierry HoquetDes sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie , Éditions du Seuil, 2016, introduction)
    • Les deux avocats ont donc décidé de pourfendre le système, en attaquant notamment la légalité de certains éléments du marché. — (Dominique Simonnot, « L’ubuesque contrat qui piège les usagers parisiens du stationnement » na Le Canard Enchaîné , 14 Fulundïgi 2018, lêmbëtï 3)
  2. (Sêndâsû) gaba

Âlïndïpa

[Sepe]