pourvoir
Apparence
Palî
[Sepe]pourvoir \puʁ.vwaʁ\ palî tî mbenze
- mû
- On eut besoin d’un million de soldats ; la réquisition y pourvut. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises , 1879)
- Eh ! bien, ne reculant devant aucune tâche si fastidieuse fût-elle, ils pourvoiront, d’eux-mêmes, à la diffusion de ces ouvrages, en s’en faisant les traducteurs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
- Pourvoir à sa subsistance et à celle de sa famille.
- […] il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. L’intendance ne réussit plus à pourvoir aux besoins de tous les ventres affamés dont elle a la charge. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 96)
- On a pourvu par ce moyen à l’insuffisance de la loi.
- Pourvoir à la sûreté publique.
- En cas de vacance du trône, les Chambres, délibérant en commun, pourvoient provisoirement à la régence, jusqu’à la réunion des Chambres intégralement renouvelées ; cette réunion a lieu au plus tard dans les deux mois. Les Chambres nouvelles, délibérant en commun, pourvoient définitivement à la vacance. — (Article 95 de la Constitution de la Belgique, dans sa version du 17 février 1994, sur Wikisource )
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine