précipitation

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

précipitation \pʁe.si.pi.ta.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. (Ôko) döngö-terê
    • Marcher avec précipitation, avec trop de précipitation.
  2. (Zäzämä, Ôko) ...
    • Nizan regardait, à vingt ans, les femmes et les autos, tous les biens de ce monde avec une précipitation désespérée : il fallait tout voir, tout prendre tout de suite. — (Jean-Paul SartreLes Mots, 1964, collection Folio, lêmbëtï 167)
    • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l'envers. — (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour… charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, lêmbëtï 58)
    • La précipitation compromet la plupart des affaires. — Il faut penser, parler, agir mûrement et sans précipitation.
  3. ...
    • D'après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, […], et des éléments du sel qu'on y ajoute pour en déterminer la précipitation. — (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, Paris, L. Mathias, 1845, lêmbëtï 617)
    • On était indécis sur la question de savoir si le lait contient ou non, outre la caséine, quelque autre matière albuminoïde : il y en a deux, dont une zymose, qui reste soluble dans l'eau après sa précipitation par l'alcool. — (« Kosmos: Les mondes » na revue hebdomadaires des sciences et leurs applications aux arts et à l'industrie, vol.33, p.98, 1874)
  4. ...
    • On nous rappelle que les montagnes attirent les précipitations ; on nous rappelle aussi qu'elles constituent, de la base au sommet, une sorte de complexe biologique où voisinent, rapprochées et comme juxtaposées dans l'espace, les zones climatiques les plus diverses et, par suite, les mondes zoobotaniques les plus variés. — (Lucien FebvreLa terre et l'évolution humaine: introduction géographique à l'histoire, éd. Renaissance du livre, 1922, lêmbëtï 230)
    • En particulier, cette dernière région, au sol essentiellement calcaire, et où les précipitations annuelles n'atteignent que 55 cm., est éminemment favorable aux espèces subsarmatiques et surtout subméditerranéennes […]. — (Gustave MalcuitLa Lanterne, 1929)
    • Les données satellitaires sont très utiles pour étudier la phase initiale de la formation des nuages, lorsqu’il ne se produit encore aucune précipitation. — (Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï