presse

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : Presse

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Table de violon sous presse. (sens nº 2)

presse \pʁɛs\ linô gâlï

  1. (Sêvüngängö-sango) (Zäzämä) gbâmbëtï-sango
    • La presse aussi ne laissait pas échapper une occasion de les dépopulariser. Des articles de journaux, conçus dans les termes les plus virulens, des pamphlets satiriques, et enfin tout ce que peut inventer l’esprit de parti fut mis en œuvre pour attirer la vengeance sur les nouveaux parias politiques. — (Anonyme, Mexique.- Situation des partis , Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Une presse complaisante jusqu’à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu’aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870) , Bloud & Barral, 1883, lêmbëtï 240)
    • La presse se réjouit ouvertement de ces manifestations et félicite le peuple du fait que les juifs « ne peuvent plus maintenant comploter contre l’État sous couvert de services religieux ». — (Livre blanc anglais n° 2 - « Documents concernant les traitements infligés en Allemagne aux nationaux allemands » , Parlement par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, traduction officielle, 1939)
    • Tous les gouvernements le tolèrent parce qu’ils y trouvent leur compte - et certains le favorisent parce que, grâce à des presses salariées et à des majorités vénales, ils sont pratiquement asservis aux Rois de la Haute Banque et de la Grande Métallurgie. — (Victor MargueritteDebout les vivants ! , 1932)
    • Oui, mon petit… la presse indépendante… la presse d’idées… À peu près morte… dès sa naissance… C’est ce salaud de Girardin qui l’a zigouillée le jour où il a tué Armand Carrel… — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930)
    • N’est-il pas invraisemblable que le prince de Bismarck, qui manœuvrait sa presse comme un régiment, ait été étranger à cette campagne ? — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942)
    • Une immense joie s’empare de toute l’Italie, alimentée par les reportages dithyrambiques des journalistes embeded, comme on dirait aujourd’hui. La presse chante la victoire de la civilisation européenne sur l’obscurantisme des musulmans […]. — (Tewfik Farès, 1911 : la Libye en guerre, déjà , dans Libération (journal) du 18 mars 2011, page S12)
  2. gbâ tî âzo
    • Le roi a passé tous les jours gras à la Muette, et, le jeudi gras, il est venu au bal de l'Opéra. Il y avait tant de monde qu'il a été expressément (note: C'est-à-dire positivement, en termes exprès) pressé, sans pouvoir aller, ni venir. Toute sa compagnie était en bergers et bergères, et lui en chauve-souris. Cette presse l'a un peu dégoûté de ce bal. — (Edmond Jean François Barbier, Avocat au Parlement de Paris, Journal anecdotique du règne de Louis XV , édition de 1847, note de l'édition de 1849, p. 5 février 1739)
    • Tous ces gens, serrés les uns contre les autres […], se bousculaient […]. Si la presse devenait plus étouffante, des cris s’élevaient : « Ne poussez pas ! » — (Anatole FranceLes Dieux ont soif , 1912, lêmbëtï 70)
    • L’aubergiste avait dressé ses tables dans la grange ; à l’entrée, il y avait presse. — (Ernest PérochonNêne , 1920)
    • C’est un des orchestres les plus appréciés du moment, aussi y a-t-il une grosse affluence – trop grosse même : la presse est telle qu’on transpire à grosses gouttes et qu’on entend mal l’orchestre au milieu du bruit des conversations, des danseurs. — (Hugues PanassiéCinq mois à New-York , Éditions Corrêa, 1947, lêmbëtï 78)
  3. përëngö
    • Je ne suis pas plus avancé pour de Maistre : pas un document de ceux que j’attendais ne m’est venu […] Un beau jour, de guerre lasse, je décrocherai ; mais il n’y a pas de presse. — (Charles-Augustin Sainte-BeuveCorrespondance , t. 4, 1841, lêmbëtï 105)
    • Aux moments de presse, les patrons de bar savent ce que leur coûte le vol au rendez-moi, car s’ils refusent de s’exécuter, l’agent qu’on appelle donne forcement raison au voleur. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • Elle admettait au temps de grande presse une femme de journée pour les lessives, plus abondantes à cette époque de l’année. — (Jean RogissartHurtebise aux griottes , L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, âlêmbëtï 22)

Lêpa tî palî [Sepe]

presse \sêndagô ?\

  1. Lêpa tî palî presser

Âlïndïpa[Sepe]