Aller au contenu

privilège

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : privilege

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

privilège \pʁi.vi.lɛʒ\ linô kôlï

  1. matabïsi
    • Le 2 mai 1670, un privilège fut accordé à la Compagnie des pelleteries de la baie d’Hudson. Cette société comptait un certain nombre d’actionnaires dans la haute noblesse, le duc d’York, le duc d’Albermale, le comte de Shaftesbury, etc. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Hélas! en même temps que la richesse, l’habitude de la distillation du cidre à domicile s’est répandue! L’usage du privilège des bouilleurs de cru met à la disposition directe des paysans, en quantités immenses, incontrôlables, le poison. Les alambics circulent partout. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Le roi Jean leur confirma, en 1357, leurs privilèges et, au début du XVe siècle, leurs armes furent enregistrées à l’armorial général. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie , 1924)
    • Le mot de noblesse avait un sens du temps de nos grands-pères, aujourd’hui il n’en a plus; les titres courent les rues, et quant aux privilèges, ce qui nous en reste augmente la misère du peuple, sans nous être d’aucun profit; si nous ne payons pas l’impôt au roi, nous le payons aux exigences d’une position factice, à la mode, à l’usage, à notre oisiveté qui nous oblige souvent de nous ruiner, pour échapper à l’ennui. — (Julie de Querangal, « Philippe de Morvelle » na Revue des Deux Mondes , 1833, T. 2, 4)
    • Il s'est mis en frais pour la nouvelle édition du Siècle de Louis XIV; il n'a épargné aucun soin; et voilà que, pour fruit de ses peines, M. de La Beaumelle fait imprimer sous main une édition subreptice à Francfort, ville impériale, malgré le privilège de l'empereur, dont Walther est en possession. — (« Lettre n° 27, à M. Roques, d'avril 1752 » na VoltaireŒuvres de Voltaire , Paris : chez P. Pourrat frères, 1839, Correspondance générale, tome 4, lêmbëtï 50)

Âlïndïpa

[Sepe]