Aller au contenu

propos

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

propos \pʁɔ.po\ linô kôlï

  1. tënë
    • C’étaient des commerçants du quartier […]. Il suffisait de les voir, d’écouter leurs propos inoffensifs, émaillés de vérités premières. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques. — (Kurt Singer & Jane Sherrod, Les espions qui ont changé l’histoire , gbïänngö tî Bruno Bax, Paris : Presses de la Cité, 1961, lêmbëtï 36)
    • Sous le titre allusif « le poids de l’administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar et pour ce faire rapportait des propos qu’il imputait à Meyer. — (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969 , Bouchène, 2004, lêmbëtï 63)
    • Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » — (Thérèse DelpechL'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle , éd. Bernard Grasset, 2005, lêmbëtï 173)
      • Jouer aux propos interrompus.

Âlïndïpa

[Sepe]