publier

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

publier \py.bli.je\

  1. ...
    • Cette frontière qu'il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d’Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l’Adour. — (Augustin ThierryRécits des temps mérovingiens , 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575))
    • En 1837, le vicomte Hersart de la Villemarqué, qui n'était pas non plus, quoique chartiste, un coupeur de cheveux en quatre, publiait dans le Revue de Paris une Visite au tombeau de Merlin. — (Charles Le GofficBrocéliande , avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, lêmbëtï 96)
    • Les effigies qu’on publia de lui soulignaient d’abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 34)
    • Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. — (« Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular » na Denis Hamel, Le Québec sceptique , n°57, p.31, été 2005)
    • Les deux derniers,et surtout Variety, sont des journaux professionnels qui publient les résultats détaillés du box-office, et des informations souvent non « sourcées » à partir de fuites transmises par Hollywood. — (Frédéric MartelMainstream , Éditions Flammarion, 2010)
  2. vûnga
    • Il vient de publier un volume, l’Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. — (« Les snobs » na Anatole Claveau, Sermons laïques , Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., lêmbëtï 38)
    • La Centre de Documentation du C.N.R.S. publie mensuellement un « BULLETIN SIGNALÉTIQUE » en plusieurs fascicules dans lesquels figurent sous la forme de courts extraits classés par matière, tous les travaux scientifiques et techniques publiés dans le monde entier. — (Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge , 36e année : 1961, Paris : Librairie J. Vrin, 1962, Notice du CNRS, non paginée (328e p.))
  3. ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï