Aller au contenu

purifier

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

purifier \py.ʁi.fje\ palî tî mbenze

  1. (Wanî) sukûla
    • Les horlogers purifient l'huile d'olive, pour graisser les rouages délicats des montres , en y introduisant une lame de plomb dans une bouteille bouchée, qu'ils tiennent exposée au soleil. Peu à peu l'huile se couvre d'une masse caséiforme, qui se dépose ensuite au fond du vase , et abandonne l'huile limpide. — (Francois-Vincent RaspailNouveau systeme de Chimie organique fonde sur des methodes nouvelles d'observation , Paris : J.-B. Baillière, 1833, lêmbëtï 421)
    • Le produit obtenu était une loupe impure, très souvent aciéreuse, mêlée à beaucoup de scories ; on la purifiait en la cinglant et en la martelant plusieurs fois. — (Louis Knab, Fabrication et emplois industriels de l'acier , Paris : G. Steinheil, 1869, lêmbëtï XII)
    • À la suite de la dissolution simple ou extractive, la filtration permet de purifier les solutions en éliminant toutes les particules solides. — (Olivier Allo, Pascale Blanc & Marie-Ange Dalmasson, Pharmacie galénique BP , Cahiers du préparateur en pharmacie, collection Porphyre, éd. Liaisons, 2005, lêmbëtï 38)
    • L’essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, […]. — (C. Favrot, Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie , Paris : Béchet jeune & labé, 1841, vol. 2, lêmbëtï 391)

Âlïndïpa

[Sepe]