Aller au contenu

putréfaction

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

putréfaction \py.tʁe.fak.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. fünngö, zönngö
    • Tous ces corps étaient putréfiés. Seulement celui du grand dauphin était en putréfaction liquide. — (Alexandre DumasLes Mille et Un Fantômes )
    • L'autre jour, en me promenant le long du ruisseau qui coule à l'Est du camp, je l'ai trouvé littéralement bloqué de charognes en putréfaction; […] — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 97)
    • […], non seulement la morte ne dégagea aucune odeur de putréfaction, mais encore elle continua à embaumer, comme de son vivant, une senteur inanalysable, exquise. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale , Plon-Nourrit, 1915, ch. VI)
    • 2.2.5 La putréfaction
      Elle correspond à :
      - la dégradation des tissus par les enzymes, par la flore microbienne.
      Le premier signe de putréfaction visible vers la 48ème heure est la "tache verte abdominale" qui apparaît en fosse iliaque droite. Le début de la putréfaction est dû aux pullulations microbiennes, au niveau du cæcum. La putréfaction diffuse à l'ensemble de l'abdomen, puis au thorax.
      — (Docteur François Paysant, La mort et les formes médico-légales de la mort , CHU de Rennes 1998)
    • Aucun des poissons ne portait de marque de blessure. Il montait de l'océan une odeur de putréfaction écœurante. Les deux hommes restèrent un long moment assis dans la barque au milieu du banc de poissons morts, silencieux, accablés. — (Pascal MartinLe Seigneur des atolls , Place des éditeurs, 2011, lêmbëtï 28)

Âlïndïpa

[Sepe]