quart
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
quart \kaʁ\ linô kôlï
- bêndâmbu
- Le Groenland […] est, après l’Australie, la plus grande île du monde ; son étendue correspond approximativement au quart de celle de l’Europe. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Servier […] est le premier Français depuis plus d’un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l’ethnologie des Berbères. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France , France-Empire, 1963, lêmbëtï 44)
- Il m’en reste un quart.
- Un quart d’heure : Quinze minutes.
- Gâteau quatre-quarts.
- (Bîanî, Mbîrîmbîrî nî) ...
- À onze heures et quart
M’as les crisser dehors
M’as sauter dans mon char
M’as descendre à Val-d’Or. — (Richard Desjardins, chanson Le bon gars, album Tu m’aimes-tu ?, 1990) - Il est midi et quart.
- À onze heures et quart
- ...
- Nous travaillerons trois quarts par jour jusqu'à ce que le travail soit fait.
- Quand tu sors de ton quart?
- Me l'ver à l'aube, aller trimer
Faire l'cinquième quart de la journée— (Pauline Floury et Séverin Valière, « Les pétroleuses » na Les femmes de la Commune de Paris , 2020)
- (Bîanî, Mbumbuse, Mbäkôro, Mbîrîmbîrî nî) ...
- Les petits détaillants vendent ici à l’hectogramme, comme en Italie, et non au « quart » (125 grammes), comme en France. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- Pour tâcher de faire passer, avec un quart Vichy, la nausée qui me tenait depuis le début de ce cirque. — (Jo Barnais, Mort aux ténors , chapitre XII, Série noire, Gallimard, 1956, lêmbëtï 112)
- (Gbâmangbôkô) ...
- Le seul recours contre le temps est de le mesurer à ce double pas, comme ceux qui ont affaire personnellement à lui, les sentinelles, les officiers de quart. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
- Le mercredi matin à 5 heures, Le Gonidec, son quart étant tiré, quitte la dunette. Il prend un peu de repos et remonte. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- 15. L’officier chargé du quart est le représentant du capitaine et est essentiellement responsable à tout moment de la sécurité de la navigation et du respect du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer. — (Principes fondamentaux à observer lors du quart à la passerelle, « Convention STCW 95, France » na Journal officiel , 2 Kükürü 1998)
- (Tôngbi) ...
- Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges , 1916, lêmbëtï 155)
- (Turûgu) ...
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d’avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. — (Alain, Souvenirs de guerre , Hartmann, 1937, lêmbëtï 111)
- De grosses gouttes de sueur perlaient sur son front. Il les essuya d'un revers de main, décrocha son quart, le trempa dans un boutéon de vin qui fraîchissait sous la roulotte, et but longuement. Il avait le quart bien en main, et le vin coulait frais dans sa gorge, et le métal du quart était frais entre ses lèvres. Et c'était son quart, en outre. Il l'avait fabriqué lui-même avec une boîte de singe dont il avait soigneusement limé les bords, et qu'il avait cerclée d'un fil de fer tressé, sur le côté, en forme d'anse. Il contenait plus du demi ("ce qui n'est pas mal pour un quart", avait dit l'abbé). Et surtout, on pouvait le poser par terre. Il tenait debout. Pas comme ces nouveaux quarts de l'armée française qui se renversaient à tous les coups. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote , 1949, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 29)
- Avec le bord du quart, il m’entr’ouvrait les lèvres. Il n’y avait laissé qu’un doigt de liquide […] — (Henri Alleg, La Question , 1957)
- Nous aimions le train pour lui-même, parce qu'on y mangeait le saucisson avec les soldats et qu'on y buvait dans leurs quarts.— (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice , Le Rocher, 2007, lêmbëtï 79)
- Un ! deux!
Le pinard c’est de la vinasse
Ça réchauff’ là oùsque ça passe
Vas-y, Bidasse, remplis mon quart
Viv’ le pinard, viv’ le pinard! — (L. Bousquet et G. Picquet, Vive le Pinard)
- ...
- (Mbäkôro) ...
- — Où vas-tu donc ? demanda-t-il, comme elle voulait partir.
— Chez l’quart, répondit Fernande. J’vas donner la Vache. Tu comprends… Y aurait pas d’bon Dieu autrement. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille , Le Mercure de France, Paris, 1914, ch. VII) - Un pare-chocs heurté, deux grossièretés, un défi, la main dans la gueule du conducteur mécontent, trois heures au quart… C’était la façon dont Dick prétendait gagner du temps. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon , Série noire, Gallimard, 1958, lêmbëtï 13)
- — Où vas-tu donc ? demanda-t-il, comme elle voulait partir.
Pasûndâ [Sepe]
quart \kaʁ\
- (Mbäkôro) ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine