réparation

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

réparation \ʁe.pa.ʁa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. lëkërëngö
    • Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Sur l’établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l’avait qu’entamé […] — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Au jour, j’inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • La performance du réparateur d’électroménager n'en est une qu’au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. — (Béatrice Fermon & Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé , Dunod, 2015, lêmbëtï 14)
    • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d’appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. — (Christophe BoltanskiMinerais de sang : Les esclaves du monde moderne , photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)

Âlïndïpa[Sepe]