ravin

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une maison au fond du ravin.

ravin \ʁa.vɛ̃\ linô kôlï

  1. ngöröngbö
    • Alors il descendit dans le ravin pierreux et escarpé, au fond duquel grondait le torrent. — (Alexandre DumasImpressions de voyage , La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Nous nous regardions, séparés par un ravin qui n’était pas facile à franchir, et le soir on dormait encore assez tranquillement, quoiqu’on se canardât à distance. — (Georges Bell, La croix d’honneur , Paris : chez Achille Faure, 1867, lêmbëtï 30)
    • L’oued En-Nedja coule à nos pieds dans un ravin verdoyant et se perd dans un paysage rocheux au Sud-Ouest. — ([[w:fr:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, page 111)
    • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. Dans sa partie orientale, elle couvre un plateau accidenté coupé de vallées et de ravins profonds. — (Georges BlondL’Agonie de l'Allemagne 1944-1945 , Fayard, 1952, lêmbëtï 130)
    • A l’ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s’ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d’un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s’encaisse profondément dans un ravin fermé par une falaise d’une vingtaine de mètres de haut, au pied de laquelle une cavité absorbe toutes les eaux. — (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique , Éditions du BRGM, 1992, lêmbëtï 171)

Âlïndïpa[Sepe]