recracher

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

recracher \ʁə.kʁa.ʃe\ palî tî mbenze

  1. ku
    • La codia saisit alors une bouteille d'eau de fleurs d’oranger; elle porte le goulot à ses lèvres, gonfle sa bouche de liquide qu'elle recrache à la façon des repasseurs aspergeant leur linge. — (Out-el-Kouloub, « Nazira » na Trois contes de l'Amour et de la Mort , 1940)
    • Quand tu as recraché la peau inavalable et lesdits pépins, ne te reste en bouche que ce goût vinaigre. — (Frédéric DardSan Antonio : Tire-m'en deux, c'est pour offrir , Fleuve Noir, 1979)
    • Vous aurez alors les terres pour rien, comme les a eues Rigou ; tandis que si vous les mettez dans la gueule des bourgeois, les bourgeois vous les recracheront bien amaigries et renchéries, vous travaillerez pour eux, comme tous ceux qui travaillent pour Rigou. — (Honoré de BalzacLes Paysans , 1845, première partie, chapitre douzième)
    • David avala par le trou du dimanche et recracha son médicament sur la table. Une toux violente le secoua, au point qu'il eut besoin de plusieurs secondes avant de recouvrer sa voix. — (Yves Laurent, Jeux de mains… , polar belge, Viesville : éditions Esfera, Imaginons ensemble, 2017, chap. 16)

Âlïndïpa[Sepe]