recrudescence

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

recrudescence \ʁə.kʁy.dɛ.sɑ̃s\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga) ...
    • La recrudescence de la fièvre.
  2. ...
    • La recrudescence de nouveaux cas liés aux variants du SRAS-CoV-2 inquiète notamment l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a déclaré samedi que neuf provinces avaient signalé des variants du coronavirus. — (Radio-Canada, L’impact des variants au Canada est sous-estimé, croit la santé publique , radio-canada.ca, 13 Fulundïgi 2021)
    • On constate depuis quelques jours une recrudescence de la grippe.
  3. (Zäzämä) wüngö
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert GervaisÆsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 290)
    • […], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. — (Emmanuelle Godeau, « Le baptême » na Ethnologie de la France , Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007, chap. 3 L’« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, n° 29, lêmbëtï 95)
    • Savez-vous quand on a assisté à une recrudescence des cas de sida et à un relâchement des pratiques sécuritaires ?
      Quand on a annoncé l’arrivée de la trithérapie.
      — (Richard Martineau, « Continuez de prendre vos pilules! » na Le Journal de Québec , 5 Nyenye 2021)

Âlïndïpa[Sepe]