remède

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

remède \ʁə.mɛd\ linô kôlï

  1. (Sêndânganga) yorö
    • Le suc d'une certaine plante appelée par les Caraïbes touloula, et par les Français herbes aux flèches, est, dit-on, le seul remède contre les plaies faites par les flèches empoisonnées avec le suc de mancenilier. — (R. P. Jean-Baptiste LabatVoyages aux iles françaises de l'Amérique , nouvelle édition d'après celle de 1722, Paris : chez Lefebvre & chez A.-J. Ducollet, 1831, lêmbëtï 75)
    • Ce fut M. de Chalvet-Rochemonteix qui apprit aux paysans à se prémunir contre les ravages de la carie dans les grains par le sulfatage de la semence, dont les résultats furent souverains. Le mal cessa avec l’application de ce remède. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, « Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne) » na Monographies de communes , concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, lêmbëtï 96)
    • Et, s’il acceptait qu’on le soignât, il refusait rudement tout remède, dans le doute où il était tombé de la médecine. — (Émile ZolaLe Docteur Pascal , G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
    • LA NERVOSITÉ est peut-être bien l'un des maux les plus tourmentables qui frappent l'humanité. Des milliers de remèdes ont déjà été recommandés mais toujours avec peu de succès. — (V. Pitteloud, « Sion » na Journal et Feuille d'avis du Valais , lâpôso 19 Föndo 1909, lêmbëtï 1)
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon JouhaudSouvenirs de la grande guerre , 1919, Presses Univ. Limoges, 2005, lêmbëtï 70)

Âlïndïpa[Sepe]