restaurant

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : Restaurant

Yângâ tî Afrikaans[Sepe]

Pandôo [Sepe]

restaurant \sêndagô ?\

  1. (Gbätä) dakängö-kôbe

Yângâ tî Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

restaurant \ˈɹɛs.tə.ɹənt\

  1. (Gbätä) dakängö-kôbe

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Restaurants, rue des Bouchers. (2)

restaurant \ʁɛs.tɔ.ʁɑ̃\ linô kôlï

  1. (Ngbêne) ...
    • Je me contenterai de remarquer très sérieusement, que le substantif féminin Frigousse, salade de viandes froides, est oublié dans le Dictionnaire de l’Académie ; ce qui n’est guère excusable, une copieuse frigousse étant le meilleur restaurant qu’on puisse offrir à des chasseurs en halte, ou à des pêcheurs fatigués. — (Gabriel Feydel, Remarques morales, philosophiques et grammaticales, sur le Dictionnaire de l’Académie , Antoine-Augustin Renouard, Paris, 1807, lêmbëtï 118)
    • (Zäzämä)Chacune de vos conquêtes est mon restaurant. — (Voltaire-)
  2. (Gbätä) dakängö-kôbe
    • Ils s’attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Il continua sa marche, pénétrant dans la vieille ville, et entra dans un petit restaurant qui servait de la socca, un plat traditionnel qu'il appréciait. — (Michael Genelin, Les jeunes filles et la mort , 2013)
    • Et pourtant Elhamy est un gourmand, qui ne mangerait pas aussi souvent au restaurant, si sa femme savait mieux l’allécher ici. — (Out-el-Kouloubfîtasû=Zaheira, Trois contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Les adresses gourmandes connaissent le même phénomène, les brasseries, salons de thé, cafés-restaurants côtoient les fast-food, et les restaurants de cuisine étrangère font leur apparition. — (Delphine Christophe, Georgina Letourmy, Paris et ses cafés , 2004, lêmbëtï 101)
    • Nous étions en pleine déclaration d’amour quand un maître d’hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. — (Claude Champagne, Amour et Jules , Québec Amérique, 2009)
  3. ...
    • Le lundi, c’est spaghetti au restaurant universitaire.
  4. ...

Pasûndâ [Sepe]

restaurant \ʁɛs.tɔ.ʁɑ̃\ linô kôlï

  1. ...
    • Mon guide […] en me voyant piteusement tremper, dans ce mélange acidulé, une croûte de pain dure et grise comme de la pierre ponce, me rendit un peu de courage en m’assurant qu’à l’auberge du col de Balme nous trouverions à manger quelque chose de plus restaurant. — (Alexandre DumasImpressions de voyage , La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)

Âlïndïpa[Sepe]

Yângâ tî Nörvêzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

restaurant \sêndagô ?\

  1. dakängö-kôbe

Yângâ tî Rumëen[Sepe]

Pandôo [Sepe]

restaurant \ɾes.ta.u.ˈɾant\

  1. dakängö-kôbe