Aller au contenu

rigole

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Une rigole creusée sur un chemin

rigole \ʁi.ɡɔl\ linô gâlï

  1. kêtê kanivöo
    • […], et la pluie se met à tomber en torrents, inondant le camp et envahissant nos tentes, malgré les profondes rigoles que j’ai fait creuser autour. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 154)
    • […] ; dans les ruisseaux ou « rus » qui, dans la section supérieure, alimentent les étangs tourbeux (…) de même que dans les rigoles destinées à l’assèchement des prairies acides, on observe : […]. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , 1929, lêmbëtï 59)
    • Quel que soit le système employé, le point essentiel est de distribuer convenablement l’eau dans toutes les parties du jardin, à l’aide d’un réseau approprié de rigoles de distribution. — (Odette Bussard, Cultures légumières , 1943)
    • Autour de lui s’étendait le domaine, avec les jardins, les prés, les massifs de fleurs, les vergers, nourris au gré des rigoles d’irrigation par la miséricorde chantante de l’eau.— (Joseph KesselLes Cavaliers , Gallimard, 1967)
    • Les rats musqués, c'est pareil : lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ils affaiblissent les rigoles dans les champs des agriculteurs qui peuvent renverser avec leurs machineries et les briser. — (Jennifer Boudreau, « Trapper par souci de l'environnement » na Radio-Canada , 17 Nyenye 2021)
  2. (Zäzämä)
    • Elle avait sous les yeux deux longues rigoles où la peau était usée par les larmes, et sa paupière était toute usée. — (Jean GionoUn de Baumugnes , 1929, lêmbëtï 72)

Âlïndïpa

[Sepe]