rond-point

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Le Columbus Circle, un rond-point à New York

rond-point \ʁɔ̃.pwɛ̃\ linô kôlï

  1. kerebende
    • Les deux vieillards, attirés l’un vers l’autre par une sympathie ou par une curiosité mutuelle, se rencontrèrent au milieu de la vaste cour d’honneur, à un rond-point où croissaient quelques touffes d’herbes entre les pavés. — (Honoré de BalzacLa Peau de chagrin , 1855)
    • Dans le centre d’un rond-point ombreux qui élargissait la route, la tête de la procession fit halte à six pas du Roi. — (Pierre LouÿsLes Aventures du roi Pausole , 1901)
    • En 1715, M. le Haribel faisait travailler une de ses Terres qu'il a en Normandie, a une lieuë de Bayeux. Le travail consistait en une éspece de rond-point, qu'il voulait ménager devant une grande porte située sur le bord du grand chemin entre le midi & le couchant : son dessein l'obligea de prendre sur un champ oppose le terrain que le chemin ne pouvait lui fournir. — (Jacques Martin, La religion des Gaulois, tirée des plus pures sources de l'antiquité. Tome 2 / . Par le R. P. Dom*** religieux bénédictin de la congrégation de S. Maur. Ouvrage enrichi de figures en taille-douce. Tome premier [-second], 1727  → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]