roseau

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

roseau \ʁɔ.zo\ linô kôlï

  1. (Sêndâsên, Bangë) sosongo/sisongo
    • […]; le sol s’affaisse en s’asséchant. Pour l’affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, […]. — (François RozierCours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture , t.11, 1805, lêmbëtï 480)
    • SÉBASTIEN : Ariel, écoute-moi. Le monde humain, c’est la pagaille.
      La vie sous la mer, c’est bien mieux que la vie qu’ils ont sur la terre.
      Le roseau est toujours plus vert dans le marais d’à côté
      Toi, t’aimerais bien vivre sur terre, bonjour la calamité !
      — (La Petite Sirène , 1989)
  2. (Sêndâsên) sânhîngö
    • […] : les insectes bruissaient dans les sillons, les courlis vagissaient dans les roseaux des marais, […]. — (Jules Sandeau & Arsène Houssaye, « Le jour sans lendemain » na Les revenants , tome 1, Bruxelles : Société belge de librairie, 1840, lêmbëtï 95)
    • Bientôt, en effet, les six gosses arrivés devant les roseaux de la rive et écarquillant les yeux, ne virent que l’eau ensoleillée, mais point de rainettes. — (« Un sauvetage » na Louis PergaudLes Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Et des hommes, des femmes, des enfants même passent en poussant devant eux des voitures pleines de roseaux, qu’ils annoncent en criant :
      — Parquet !... parquet !... quatre sous la botte ! Mais leurs clients sont peu nombreux. On préfère généralement attendre le lendemain pour acheter la marchandise cueillie la nuit. Les feuilles en sont plus fraîches et plus brillantes au passage de la procession.
      — (Germaine AcremantCes dames aux chapeaux verts , Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 230)
    • Le pré dégageait une odeur de terreau humide, une marouette sifflait dans les roseaux au sud. Son chant sonnait comme des gouttes d'eau qui tombaient. — (Kurt Aust, La confrérie des invisibles , traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, City Édition, 2010, chap. 8)
    • L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant., — (Blaise PascalPensées , Fragment 231 de l'éd. Sellier.)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï