Aller au contenu

rotation

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

rotation \ʁɔ.ta.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. töngbïngô-terê
    • L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences , 1837, V.5, lêmbëtï 910)
    • Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 116)
    • Dans ces appareils un tambour annulaire […] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1ère partie: Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
  2. (Könöngö) bïrïngïngö
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar PoeEureka , 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps , Librairie J. Vrin, 1996, lêmbëtï 260)
    • A la représentation de l'espace selon le principe de la double projection, sont associées des opérations géométriques, les « méthodes de la géométrie descriptive » : le rabattement, la rotation et le changement de plan. — (Joël Sakarovitch, Épures d'architecture: De la coupe des pierres a la géométrie descriptive : XVe - XIXe siècle , Bâle, Boston & Berlin, Birkhäuser Verlag, 1998, lêmbëtï 357)

Âlïndïpa[Sepe]