rumeur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

rumeur \ʁy.mœʁ\ linô gâlï

  1. (Mbîrîmbîrî nî) pïsï
    • Ce ne fut qu’au milieu des années 1980 que William Steinman et Wendelle Stevens coécrivirent leur livre de 623 pages, UFO Crash at Aztec, et que la rumeur sur l’incident d’Aztec commença à s’éveiller de quatre décennies de sommeil. — (Suzanne et Scott Ramsey, Franck Thayer, AZTEC, 1948 ; Un crash d’ovni au Nouveau Mexique 8 mois après Roswell ! , traduit de l’américain, Éditions Atlantes, 2017, chapitre 2)
    • Cela causa une grande rumeur.
    • Toute la ville est en rumeur.
    • Des rumeurs menaçantes.
  2. (Könöngö) gönngö, sagba, âatene
    • Les frontières sont souvent indiscernables entre la réalité historique et les mythologisations qui la prennent pour matière première, notamment à partir de rumeurs. Mais l’équivoque n’a cessé d’être alimentée par l’une des dénominations courantes des « Illuminés de Bavière » : Illuminati germaniae — d’où par abréviation, « Illunimati ». — (Pierre-André Taguieff, « La foire aux illuminés : Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme » na chapitre 3 : « Illuminati » & Cie Origines et figures du mythe , Éditions des Mille et une nuits, 2005)
    • J’évoque alors en rafale les rumeurs courant les salles de rédaction sur Ze Plan, qui instaurerait dans certains quartiers une sharia soft, mais Serge s’esclaffe « tout cela provient de la fuite d’un scénario de type « ultra-accommodant » de la cellule Prospective du ministère de l’Intérieur, c’est payé pour ça les cellules Prospectives, gamberger sans tabou. — (Yves Bourdillon, Jamais de guerre civile le mardi , 2020)