séparation

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : separation

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

séparation \se.pa.ʁa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. këngö-terê, kängbïngö
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l'instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’HaussonvilleL’Enfance à Paris , 1879, Calmann-Lévy, lêmbëtï 161)
    • Bert avait suivi les péripéties de la catastrophe, depuis la séparation des eaux jusqu’à la culée du pont. — (H. G. Wells, « La Guerre dans les airs » na 1921 , 320)
    • La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d’Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 52)
    • Leurs familles très nombreuses leur permirent, petit à petit, d'augmenter leur nombre, de telle sorte, que […], ils forment aujourd'hui, 200 ans après leur séparation de la mère patrie, un bloc de six millions de Français groupés principalement dans la province de Québec. — (Henri NoilhanHistoire de l'agriculture à l'ère industrielle , éd. E. De Boccard, 1965, lêmbëtï 537)
    • À coup sûr, l'essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l'État, est l'acceptation de la proposition selon laquelle il n'y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État , 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, lêmbëtï 159)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï