Aller au contenu

sagacité

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sagacité \sa.ɡa.si.te\ linô gâlï

  1. sêkodë
    • La sagacité n'est pas autre chose que la découverte exacte et rapide du terme moyen.
      Ce qu'on nomme sagacité n'est que la découverte exacte du terme moyen dans un temps très rapide.
      Par exemple, c'est, en voyant que la lune a toujours sa partie brillante tournée vers le soleil, de comprendre sur-le-champ que la cause de ce phénomène, c'est que la lune tire sa lumière du soleil; c'est, en voyant quelqu'un parler à un homme riche, de deviner sur-le-champ qu'il lui emprunte; c'est encore de deviner que ce qui rend deux personnes amies, c'est qu'elles ont un ennemi commun. En effet, il a suffi dans tous ces cas de connaître les extrêmes, pour connaître aussi les termes moyens qui sont les causes.
      Supposons représentée par A cette proposition : La partie brillante de la lune est tournée vers le soleil ; tirer sa lumière du soleil représenté par B; la lune par C. A la lune C est B, tirer sa lumière du soleil. Mais A, c'est-à-dire que la partie brillante est tournée vers ce qui la fait briller, est à B; on en conclut que A est à C par B.
      — (Les Seconds Analytiques , Livre I, chapitre 34.)
  2. (Sêkpängö) matabïsi-halë
    • Après avoir vainement tâché de choisir le sentier le plus battu, […], le chevalier résolut de se fier à la sagacité de son cheval ; car il avait appris par expérience, dans des occasions précédentes, l’instinct merveilleux dont ces animaux sont doués pour se tirer d’embarras… — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Âlïndïpa[Sepe]