sardine

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sardine \sêndagô ?\

  1. serë

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Sardines du Pacifique. (1)
Une sardine. (2)

sardine \saʁ.din\ linô gâlï

  1. (Susu) serë, saradîne
    • Les poissons qu’on y pêche sont d’un goût excellent ; ceux qu’on estime le plus et qu’on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue » na Annales de l’agriculture française , Paris : chez Madame Huzard, Ngubê 1826, 2e série, tome 34, lêmbëtï 76)
    • Cette transformation est indispensable pour assurer une bonne tenue de la sardine dans les opérations de « friterie » proprement dites, menées immédiatement après par les friteuses. — (François Bertin, Penn sardin: deux siècles de pêche à la sardine , éd. Ouest-France, 2001, lêmbëtï 91)
    • À l'instar de ces menus de restaurant gastronomique où une sardine se transforme en « perle de l'océan », où une compote de pommes devient d'office un « coulis de fruits défendus » et où une nouille se métamorphose en « ruban de semoule enfarinée », vous pouvez aussi rebaptiser votre profession d'une nouvelle étiquette qui fera rêver. — (Bruno CoppensPour s'élever, il faut d'abord se planter! , éditions Racine, Bruxelles, 2019, lêmbëtï 97)

Âlïndïpa[Sepe]