Aller au contenu

scrupule

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

scrupule \skʁy.pyl\ linô kôlï

  1. kîte
    • Tous les crimes que la loi punit dans la vie privée, les peuples les commettent sans scrupule les uns sur les autres. On se vole, on se pille, se trahit, s’extermine en grand, sous couleur de patriotisme et de raison d’état ! — (Chevalier Léopold de Sacher-MasochLe Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874 )
    • D’ailleurs, les lumières acquises par Esther sur les moyens secrètement honteux auxquels le baron devait sa fortune colossale lui ôtèrent tout scrupule, elle se plut à jouer le rôle de la déesse Até, la vengeance, selon le mot de Carlos. — (Honoré de BalzacSplendeurs et misères des courtisanes , 1838-1847, deuxième partie)
    • Libre à d’autres de rire d’une lenteur apparente, d’une hésitation qui est scrupule, d’une méthode qu'on croit inhabile. — (Pierre AudibertLes Comédies de la Guerre , 1928, lêmbëtï 86)
    • Sa célébrité, le mythe de son image d’homme d’affaires à succès, son absence de scrupules à défendre exclusivement ses partisans et son contrôle absolu sur le Parti républicain sont autant de forces qui auraient pu lui permettre de prévaloir. — (Pierre MartinLes Américains l’ont échappé belle , Le Journal de Montréal, 10 Nabändüru 2020)

Âlïndïpa[Sepe]