sexualité

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sexualité \sɛk.sɥa.li.te\ linô gâlï

  1. tënë tî kubû
    • Cycle et sexualité chez les Mousses.— (Émile GuyénotL’Hérédité , Paris, Doin et Cie, 1942, lêmbëtï 564)
    • D’une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l’assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l’intimité bourgeoises, en se diffusant dans l’ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l’érotisme une spécialité. — (Alain CorbinLes filles de noce , 1978)
    • Son amie Alissa a, elle, depuis plus de quinze ans, et ce en dépit de la présence constante d'une belle-mère insomniaque, une sexualité épanouie avec son mari : le couple se réfugie dans la nature en été et, en hiver chez des amis […]. — (Irène Commeau, « Cosmopolitan : le magazine des femmes russes qui veulent réussir » na Le nouveau paysage médiatique à l'Est , L'Autre Europe n° 32-33, Éditions L’Age d’Homme, 1996, lêmbëtï 95)
    • En 1694, Rhudolphe Jacob Camerarius (1665-1721), de Tübingen, fit paraître son De sexu plantarum epistola, qui démontrait l’existence de la sexualité chez les Angiospermes— (A. Lawalrée, L'empire de flore : Histoire et représentation des fleurs en Europe du XVIème au XIXème siècle , 1996, lêmbëtï 57)
    • Il nous faut ajouter que si le maraboutisme n'implique pas forcément un déplacement quant à l'objet de la sexualité il n'en est pas de même du çoufisme. — (Abdelwahab BouhdibaLa sexualité en Islam , Presses Universitaires de France, 1986, 2004, chap. 10)
    • D’autres œuvres, bien qu’elles n’appartiennent pas au sens strict à l’érotisme tel qu’il est défini par les critères occidentaux, maintiendront un fort courant de sexualité dans l’imaginaire japonais. — (L’Aube au printemps , traduit et présenté par André Geymond, édition Picquier, 2012, lêmbëtï 8)

Âlïndïpa[Sepe]