signification

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

signification \si.ni.fi.ka.sjɔ̃\ wala \si.ɲi.fi.ka.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. ndânî
    • Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l’esprit, dès qu’on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. — (Jules MicheletDu prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., lêmbëtï 181)
    • On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l’on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification […] à ne point prendre systématiquement […] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • On était chez Angelina, quand même : toutes ces personnes bien habillées, croquant avec préciosité dans des pâtisseries ruineuses, et qui n’étaient la que pour… eh bien que pour la signification du lieu, l’appartenance a un certain monde, avec ses croyances, ses codes, ses projets, son histoire, etc. C’est symbolique, quoi. — (Muriel BarberyL’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, lêmbëtï 324)
  2. ...
    • La signification d’un arrêt, d’un jugement, d’un exploit, d’une requête, etc.
    • Faire faire une signification par un huissier. — Signification d’avoué à avoué.
    • Ordonne le retrait de toute référence à la société COMETIK dans le blog « Agences web surprenantes » dont Mathias POUJOL-ROST est l’auteur, et ce dans les 48h de la signification de la présente décision, sous astreinte passé ce délai de 200 euros par jour de retard, pendant une durée de 2 mois à l’issue de laquelle une nouvelle astreinte devra être fixée […] — (Site Mathias favorites items, 5 Ngubê 2012 → dîko mbëtï)
  3. ...
    • L’aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. — (Louis Guilbert, La Formation du vocabulaire de l’aviation, vol. 2, Librairie Larousse, 1965, lêmbëtï 50)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï