soirée

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

soirée \swa.ʁe\ linô gâlï

  1. lâkûi
    • Par cette soirée glacée de décembre, Sylvine et Prosper se trouvaient seuls, avec Charlot, dans la grande cuisine de la ferme, elle cousant, lui en train de se fabriquer un beau fouet. — (Émile ZolaLa Débâcle, Partie 3, Chapitre V, 1892, Wikisource)
    • L'envie nous a pris de passer la soirée et la nuit dans un château.— (Milan KunderaLa Lenteur, 1995 - Éditions Gallimard, 1998, page 9 ISBN 2070402738)
    • Les belles soirées du printemps, de l’été. — En hiver, les soirées sont longues.
    • Je passerai dans la soirée.
  2. ...
    • La lampe éteinte, Félicité ne put dormir. Les yeux fermés, elle faisait de merveilleux châteaux en Espagne. Les vingt mille francs de rente dansaient devant elle, dans l’ombre, une danse diabolique. Elle habitait un bel appartement de la ville neuve, avait le luxe de M. Peirotte, donnait des soirées, éclaboussait de sa fortune la ville entière. Ce qui chatouillait le plus ses vanités, c’était la belle position que son mari occuperait alors. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, lêmbëtï 104)
    • D’ailleurs il a pas mal lu, Nastase ; autrefois, avec Totome, ils passaient des soirées et des veillées à chercher des mots chics dans le petit Larousse ; […]. — (Louis Pergaud, « Un point d’histoire » na Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pour je ne sais quelle raison, l’ensemble musical qu’il avait engagé ne peut pas assurer la soirée. — (Sarah Frydman, Les moissons mortes, 1995)
    • Petit "prospectus" élevé au rang d’œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l’information parmi les plus efficaces et les plus branchés. Le flyer est aussi utilisé pour les warm-up, les soirées, les concerts, les DJ set, les after. — (Petit Futé Paris Nuit, 2007, page 53,)
    • On a beau appeler les copains, et marcher avec eux en hiver, rien ne remplace la possibilité d’une soirée, celle qui dure quelques heures de plus que prévu, celle où s’ouvre une dernière bouteille, parce que l’avant-dernière confidence en appelle une dernière. — (Mathieu Bock-CôtéLes amitiés suspendues par la pandémie, Le Journal de Québec, 13 Fulundïgi 2021)

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Âlïndïpa[Sepe]