sortie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
sortie \sɔʁ.ti\ linô gâlï
- ...
- Le surlendemain […] dans la soirée, la couleur bleue de l’eau, indice des grands fonds, m’apprenait ma sortie du golfe de Panama. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
- Il a toujours gardé la chambre depuis un mois, voilà sa première sortie.
- Dans cette pièce de théâtre, les entrées et les sorties ne sont pas assez motivées.
- sïgïngö
- ...
- lêgë tî sïgïngö
- Cette maison a deux, trois sorties.
- Il a une sortie sur la campagne et une sur la rue.
- (Büzë) ...
- L’entrée et la sortie des marchandises.
- Droits d’entrée et de sortie.
- ...
- Toujours imperturbablement ouvert, le Virgin des Champs était la sortie du dimanche pour les étudiants de l’Ouest parisien autant que pour les zy-va de Gennevilliers. — (Aude Lancelin, « Tombeau pour Virgin Megastore » na Marianne , 12 Nyenye 2012)
- ...
- Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. — (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan , Camion Blanc, 2012)
- (Turûgu) ...
- […], car il était aisé à la garnison de garder les bords de l’Aude, au moyen de la grande barbacane (…) qui permettait de faire des sorties avec des forces imposantes et de culbuter les assiégeants dans le fleuve. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne , 1888)
- (Bongö) ...
- Sortie de bal.
- Sortie de bain.
- Quand elle allait à la promenade ou à l'église, [elle mettait] une pelisse à capuchon taillée comme la mantille espagnole…, ou plutôt comme une sortie de théâtre de nos jours. — (Hippolyte de Villemessant, Mémoires d'un journaliste , tome 1 (1867))
- (Mbumbuse, Zäzämä) ...
- Faire une sortie à quelqu’un.
- Faire une sortie contre quelqu’un.
- Une sortie si violente les étonna.
- L’ennui lui donnait de l’humeur, et il n’était pas sûr de pouvoir résister à la tentation de se distraire par une sortie plaisante ou insolente.— (Stendhal, Lucien Leuwen , 1834)
- Gabriel roule des yeux stupides et affecte de ne rien comprendre à cette « sortie » inconvenante de M. le secrétaire particulier. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra , 1910)
- Encore une sortie semblable, et, Seigneur ou pas, je vous fais bâillonner, dit-il à Sigomal. — (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V , Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
- (Zäzämä) ...
- Il n’empêche. D’autres sorties de M. Ruffin ont jeté le trouble parmi ses camarades. Comme cette interview publiée sur YouTube le 31 mai, exhumée par des internautes. — (Abel Mestre, « Quenelle et « 500 familles » : les références ambiguës de François Ruffin » na Le Monde , 20 Kakauka 2018 → dîko mbëtï)
- ...
- Ne tenez pas compte de sa dernière sortie à Nantes, où il ne s'est pas plu, malgré sa bonne fin de course. — (« Jeudi à Chantilly » na leparisien.fr , 24/04/2008 → dîko mbëtï)
- (Lo-ôko) ...
- (Kombûta) ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine