sous-préfet

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sous-préfet \su.pʁe.fɛ\ linô kôlï

  1. kêtê kömändâ
    • Le département de la Mayenne est administré par un préfet qui réside à Laval, deux sous-préfets , l'un à Château-Gontier, l'autre à Mayenne, un conseil de préfecture composé de 4 membres, dont un secrétaire général, un conseil général de département composé de 27 membres, trois conseils d'arrondissemens […]. — (Auguste De Sérière, Notice statistique et historique sur le département de la Mayenne , Laval : chez J. Feilllé-Grandpré, 1840, lêmbëtï 5)
    • Le sous-préfet de Neufchâteau, dont dépend la célèbre commune de Domrémy-la-Pucelle, était un poète qui ne devait rien à celui d’Alphonse Daudet. — (Maurice LelongCélébration du fumier , Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute-Provence) : chez Robert Morel éditeur, 1966, lêmbëtï 155)
    • Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d'être sanctionné par le ministre de l'Intérieur. Motif: excès de vitesse au volant de sa voiture. La condamnation est lourde. Pensez, le malheureux sous-préfet se voit « déporté », au fin fond des Ardennes, dans l'arrondissement de Vouziers. Censément le bagne. — (Yanny HureauxCayenne dans L'Ardennais du 8 août 1996 )

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï