stupidité

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

stupidité \sty.pi.di.te\ linô gâlï

  1. bübä (ndarä)
    • De tout temps le public a été mal éduqué. Il demande inlassablement à l’art d’être populaire, de répondre à ses goûts, de flatter son absurde vanité, de lui dire ce qu’on lui a déjà dit auparavant, de lui montrer ce qu’il devrait être las de voir, de l’amuser quand il se sent lourd d’avoir trop mangé, et de distraire son esprit quand il est fatigué de sa propre stupidité. L’art ne doit jamais chercher à être populaire ; c’est au public de se faire artiste lui-même. — (Oscar WildeL’Âme humaine , 1891. Traduction de Nicole Vallée, 2006., âlêmbëtï 42-43)
    • C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. — (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains , Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, lêmbëtï 377)
  2. bübä (tënë, kua)
    • On nous dit en vain que le grec s’est réfugié dans l’enseignement supérieur, qu'il demeure entier dans quelques chaires et dans quelques bibliothèques. C'est ici la plus grande stupidité que l'on ait dite dans les temps modernes, où pourtant on ne s'est pas privé de dire des stupidités. C'est comme si l'on disait que les anciens Égyptiens vivent et revivent dans les momies des sarcophages des salles basses du Louvre. — (Charles Péguy, « Les suppliants parallèles » , dans Les Cahiers de la Quinzaine7e série, n° 7, du 17 décembre 1905)

Âlïndïpa[Sepe]