supercherie

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

supercherie \sy.pɛʁ.ʃə.ʁi\ linô gâlï

  1. hânda
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d’engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c’est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes , Jules Pailhès, 1877)
    • Je me doutais bien d’une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 171)
    • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. — (Claude Mac Duff, « Survol des croyances et "religions" extraterrestres » na Le Québec sceptique , n°18, Mbängü 1991)
    • Le fantasme assorti de sa supercherie c'est celui qui entretient l'idée de la pureté de l'amour. — (Aldo NaouriLes filles et leurs mères , 1998)
    • « Réexaminer la tradition de la laïcité, la critiquer », ose Robert Sarah. Et réexaminer la supercherie qu’est la religion, messieurs dame les journalistes qui servent la messe télévisuelle, non ? — (« Religions : Bolloré gave ses téléspectateurs avec la soupe indigeste du cardinal Robert Sarah » na Natacha Devanda, Charlie Hebdo , 27 Kakauka 2021 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]