supprimer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

supprimer \sy.pʁi.me\ palî tî mbenze

  1. kâi
    • Le voleur ne met pas en question dans les livres sophistiques la propriété, l’hérédité, les garanties sociales ; il les supprime net. — (Honoré de BalzacSplendeurs et misères des courtisanes , 1838-1847, quatrième partie)
    • Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 65)
    • Le départ des juifs n’avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
  2. fâa
    • On pense naturellement à supprimer l'homme qui gêne comme on pense à écarter une mouche ; à se gratter immédiatement au point cuisant. C'est un réflexe de l'imagination, laquelle est faite pour ces solutions.
      — (Paul ValéryTel Quel , Gallimard, édition 1943, lêmbëtï 222)
    • Les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires. — (« Arcvad le terrible » na Benjamin De CasseresLes Réfractaires , traduction de Émile Armand, Nyenye 1914, n° 1)
  3. lônzi
    • Les articles de journaux trop controversés furent supprimés.

Âlïndïpa[Sepe]