tabac

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Catalan[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tabac \sêndagô ?\

  1. gbangaya

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Plant de tabac rustique (1).
Tabac à rouler (2).
Un café bar tabac (4).

Pandôo 1 [Sepe]

tabac \ta.ba\ linô kôlï

  1. (Sêndâsên) gbangaya
    • Mais cette perte a été largement compensée par l’extension des plantations de tabac (…) et par le rendement actuel de l’industrie résinière. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Parfois, des produits étaient placés à côté d’une représentation de la fabrication, comme la carte d’affaires de Benjamin Pearkes de Worcester, qui montrait des feuilles de tabac en train d’être séchées, emballées et moulue.}} {{source
  2. mânga
    • La fumée du tabac donne à beaucoup d’hommes des dispositions de charme, de sérénité ; beaucoup pensent qu’elle les aide à mieux accomplir leurs travaux intellectuels. Le tabac ne contient pas seulement une série de sels nuisibles ; il contient encore un alcaloïde toxique, la nicotine, qui entraîne déjà des phénomènes d’intoxication chez les personnes qui fument peu, et des troubles plus marqués encore chez les grands fumeurs. — (Dr A. Lorand, traduit par Dr Bory La Vieillesse, moyens de la prévenir et de la combattreParis, 1911, page 255-256)
    • Comme elle tire sa tabatière, Tantôt lui demande une prise ; c’est du tabac à la menthe. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • Il fut reconnu, plus tard, que les tabacs de Morlaix étaient mal travaillés et qu’aux ateliers royaux de cette ville, la mouillade des feuilles était faite avec de l’eau de mer très sale, puisée dans le port vaseux. — (Étienne DupontLe Vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux , Édouard Champion, 1929, lêmbëtï 121)
    • Je regarde ses petites mains fines, ses doigts agiles qui plongent dans un large bocal contenant du tabac… c’est un mélange que papa a préparé lui-même et dans lequel on a dispersé quelques morceaux de carotte crue pour empêcher qu’il se dessèche… — (Nathalie SarrauteEnfance , Gallimard, 1983, collection Folio, lêmbëtï 151)
    • Chiquant du tabac et recrachant entre ses dents gâtées des jets de salive marron, son père explosa de colère, […]. — (Catherine Fourgeau, Dobadjo : la première épouse , L’Harmattan, 2000, lêmbëtï 239)
    • Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses […]. — (Philippe Delepierre, Sous les pavés l'orage , éditions Liana Levi, 2008, lêmbëtï 145)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï

Yângâ tî Frioulan[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tabac \sêndagô ?\

  1. gbangaya