taon
Pandôo
[Sepe]taon \tɑ̃\ linô kôlï
- (Yätï) bou
- Taon, mouche à cheval : Taon : Tubanus
Guêpe à cheval : L’Œstre du cheval : Gastrus equi
Frappe d’abord : Les Chrysops : Chrysops niger
Brulôt : Simule : Simulium
Maringouins : Cousins : Culex pipiens
Mouches à vers : Mouche de la viande : Culliphora vomitaria
Mouche jaune : Mouche merdivore : Musca merdaria
Chiques, barbeaux : Les larves de l’Œstre du cheval : Gastrus equi
Chenilles des vaches : Les larves de l’Œstre du bœuf : Hypoderma bovis
Lève-cul, culbuteux : Les larves des Cousins : Culex
Moustiques : Tous le autres Diptères de petite taille — (Noms vulgaires des insectes en Canada , Le Naturaliste canadien, tome troisième, no. 4 (mars 1871), C. Darveau, Québec, 1871) - […] sous le hangar, les chevaux, harcelés par les mouches et piqués par les taons, s’ébrouaient. — (« La Bonne » na Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière , 1885)
- Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche […] tandis que la queue vigilante voltigeait sans relâche alentour de leurs cuisses et de leurs flancs, chassant les taons assoiffés de sang et les mouches importunes. — (« Un satyre » na Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- De grands taons allaient et venaient, comme des balles d’airain poli, au hasard de leur course angulaire. — (Pierre Benoit, Le lac salé , Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 53)
- Les taons sont généralement de grande taille (de l’ordre de 2 cm) et de couleur brun foncé mais il en existe de taille inférieure et de couleur jaune grisâtre ou brun jaunâtre… Ils piquent les chevaux, les bœufs et les hommes. Leur piqûre est douloureuse et fait saigner l’animal. Ils transmettent des maladies. — (Bill Forse, Christian Meyer & al., Que faire sans vétérinaire ? , Cirad / CTA / Kathala, 2002, ISBN 0333588991, lêmbëtï 173 → dîko mbëtï)
- Taon, mouche à cheval : Taon : Tubanus
Âlïndïpa
[Sepe]- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï