taximan

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un chauffeur de taxi cubain

taximan \tak.si.man\ linô kôlï

  1. (Yöngö) (Bëlïzîki, Sûîsi, Afrîka) (Mozën tî Angelëe) wagbötöngö takisïi
    • Le taximan roulait à vive allure, selon plusieurs témoins, lorsqu’il a dépassé un véhicule et a frappé de plein fouet une troisième voiture qui venait en sens inverse. — (« Un taximan décède dans une collision frontale à Ixelles » na Le Soir.be, 11 Nabändüru 2010)
    • ’C’est là que le client du taximan l’a braqué. Ne trouvant rien à lui voler, il est parti à pied mais au moment où Mokhtar faisait de même au volant de sa Mercedes grise, il lui a tiré dessus. — (Laurent Grabet, « “Pour moi, c’est une tentative de meurtre!” » na Le Matin.ch, 9 Mbängü 2012)
    • Au niveau de l’arrêt Alilac, sur la route Golf, dans la même commune, un taximan qui faisait des manœuvres a tamponné une fille d’environ 7 ans qui est décédée sur place. — (« Katanga : 7 morts et une dizaine de blessés dans des accidents de la route à Lubumbashi » na Radio Okapi.net, 20 Lengua 2013)
    • Les taximans peuvent également utiliser ce site pour télécharger les formulaires et les publications à cet effet et aussi trouver une réponse à toutes leurs questions. — (« Un nouveau portail pour les professionnels des taxis » na Le Matin.ma, 27 septembre 2013)

Âlïndïpa[Sepe]