testicule

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

testicules

testicule \tɛs.ti.kyl\ linô kôlï

  1. (Sêndâ-saterê) korobô
    • L’homme et un grand nombre d’animaux ont deux testicules.
    • — T’inquiète pas pour lui, je l’ai bien arrangé, le sadique... Je lui ai filé un coup de genou entre les jambes, j’ai vu ses testicules lui sortir par les deux oreilles... — (Tito Topin55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, lêmbëtï 146)
    • Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. — (consulté le 12 juin 2020, Rognons blancs ou animelles à la ravigote, 750g.com)
    • En 2017, la survie la plus élevée chez les personnes atteintes de cancer était constatée pour les cancers de la thyroïde et du testicule, alors que la plus faible était pour le cancer du pancréas et le mésothéliome. — (La presse canadienne, Cancers de la thyroïde et du testicule au Canada : meilleurs espoirs de survie, radio-canada.ca, 29 Nabändüru 2020)
  2. (Tî kûne) (Sêndâ-saterê) ...
    • Je pense donc que les molécules organiques renvoyées de toutes les parties du corps dans les testicules et dans les vésicules séminales du mâle, et dans les testicules ou dans telle autre partie qu'on voudra de la femelle, y forment la liqueur séminale. — (Georges-Louis Leclerc de BuffonHistoire des animaux, IV)

Âlïndïpa[Sepe]