tige

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Tige d’un tournesol. (1)

tige \tiʒ\ linô gâlï

  1. (Sêndâsên) mbâgëkëkë
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de BréauLes Métamorphoses et la généagénèse  , Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes  , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 148)
    • Elle sourit en baissant les yeux; sur ses bras, elle portait toute une gerbe de fleurs vives aux longues tiges. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira » na Trois contes de l'Amour et de la Mort  , 1940)
    • Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-nœud d'une grosse tige de berce. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre  , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. — (Vincent Thècle, « Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations. » na La France agricole  , n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Jardin dickinsonien –
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d’un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique

      de ma vitre givrée.
      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées  , Créatique, Québec, 2020, âlêmbëtï 59-60)
  2. (Sêndâsên) (Tî kûne, Sêkpängö) ...
  3. (Tôngbi) këkë
    • Dans les cas où ces chênes sont entourés de charmes ou, à plus forte raison, de hêtres, le suivi de la régénération devra être continu et fin pour ne pas risquer de perdre trop de chênes et donc limiter le choix ultérieur des tiges qui composeront le peuplement final. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales  , Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → dîko mbëtï)
  4. ...
    • Il sort d’une tige illustre.
  5. (Sêkpängö) ...
    1. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    2. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    3. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    4. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    5. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    6. ...
    7. (Mbîrîmbîrî nî) ...
      • Au bruit de leurs lourds sabots, à tiges de toile bise, les marins dévalaient par groupes, le dos courbé sous le poids de leurs filets ; […]. — (Octave MirbeauLes eaux muettes)
      • Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s’arrêtait à mi-jambe sur la tige d’une forte botte dont le cuir ne ployait pas — (Gustave Flaubert et Maxime Du CampPar les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)  , 1886, Le Livre de poche, 2012, lêmbëtï 180)
  6. (Mbumbuse) mânga
    • Ça te tente-tu de revenir ? l'interrompit Maria d'une voix rauque qui trahissait une forte consommation de tiges de huit. — (Luc BarangerMaria chape de haine  , chapitre I, Baleine, 2010)
    • La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu’au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire). — (Guy Vicq, Janine  , Éditions Edilivre, 2014)

Âlïndïpa[Sepe]