tonneau

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Des tonneaux (sens 1)
Un tonneau avec sa porte à l'arrière et ses angles arrondis (sens 6)
Vidéo d’un tonneau aérien (sens aéronautique)
Simulateur de tonneau lors d’accident de la route (sens accidentel)
Armoiries avec un tonneau (sens héraldique)

tonneau \tɔ.no\ linô kôlï

  1. tûku
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l’air qu’il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu’elle sera introduite. — (Claude Ladrey, L’Art de faire le vin , 1863, lêmbëtï 217)
    • Le liquide qui s’écoule est recueilli dans des tonneaux, qu’on place dans les celliers où doit s’opérer la fermentation. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 138)
    • Sur le port, les amateurs, des plus novices aux plus aguerris pourront se balader le long des mythiques tonneaux exposés en plein air et découvrir l’art de l’assemblage et du dodinage, pour comprendre comment est façonné ce célèbre vermouth ! — (journal 20 minutesédition Grand Paris, 8 juillet 2022, page 13)
    • Le regard, rassasié de cet aspect, se portait ensuite sur un grabat non moins singulier. La paillasse reposait sur des planches soutenues elles-mêmes par quatre tonneaux de la forme dite bordelaise. — (Jules RomainsLes Copains , 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 42)

Âlïndïpa[Sepe]