tourterelle

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)
Armoiries avec 2 tourterelles (sens héraldique)

tourterelle \tuʁ.tə.ʁɛl\ linô gâlï

  1. (Sêndâsa) kôlökôtö
    • Une tourterelle roucoula et avança sa tête, hors de son nid, pour montrer son anneau conjugal. — (Jean GiraudouxProvinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 181)
    • Par intervalles, quand un rayon de lune, crevant d’argent les nuages gonflés de chaleur, lui fait croire au jeune soleil, une tourterelle roucoule dans les palmeraies. — (Pierre BenoitL’Atlantide, Albin Michel, 1920, âlêmbëtï 9-14)}
    • Tamesloht est la cité des oiseaux : sous la claire lumière, des merles, des moineaux et des tourterelles volent sans cesse d’un arbre à l’autre, au milieu de la végétation surabondante, des « tbibits », petits oiseaux particuliers à la région de Marrakech, semblent chez eux ici, et viennent familièrement se disputer les miettes des repas dans les appartements. — (Paul Chatinières, Dans le Grand Atlas marocain, 1919, lêmbëtï 54)
  2. #BBACAC ...
  3. ...
    • Il y a des claquoirs simples ou doubles, que l'on appelle : claquoirs, battoirs, crécelles ou cricri, routelles, tartarelles ou tourterelles, dont la forme la plus connue est celle de Corbie, qui ressemble à un tonnelet de fer. — (Bulletin de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville, 1902, page 180,)
  4. (Sendâvârä) ...
    • D’or au chevron de sable accompagné de deux tourterelles du même se regardant et en pointe une quintefeuille de gueules, qui est de l’Abbé Alexandre Slootmans → bâa illustration « armoiries avec 2 tourterelles »

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï