tradition

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tradition \tɹəˈdɪʃən\ wala \tɹəˈdɪʃn̩\

  1. ngôbo

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed.  , 1995 → dîko mbëtï

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tradition \tʁa.di.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. (Sêndâ ndïä) ...
    • La délivrance ou la tradition est le transport de la chose vendue en la puissance ou possession de l’acheteur. — (A. J. Massé, Le parfait notaire ou la science des notaires  , chez L. Tenré, 1821, lêmbëtï 126)
  2. ngôbo
    • […] ; le système monétaire et le système du crédit reposent sur une vaine tradition de la valeur de l’or et offrent une instabilité presque fantastique. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs  , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 406)
    • D’après d’anciennes traditions, ce furent des peuples sarmates, habitant la Tauride (Crimée actuelle) ou la région de Kertch, riveraine de la mer d’Azov, qui, les premiers en Europe, apprirent à fabriquer des armes et des outils de fer. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde  , Payot, 1942)
    • Il semble que la tradition politique de la classe ouvrière européenne soit encore vivace dans certains pays, alors qu’elle est étouffée en Amérique, où pourtant aussi elle a existé. — (Herbert Marcuse, « Débat sur le problème de la violence dans l’opposition » na La fin de l’Utopie  , traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • La tradition en effet est une voix qui nous a été transmise par autrui, où notre volonté personnelle n’a pas eu de part, que nous avons trouvée comme un déjà-là nécessaire, mais qui a germé en nous à notre insu au point d’être devenue nôtre. — (Mona OzoufComposition française  , Gallimard, 2009, collection Folio, lêmbëtï 152)
    • Ce sont des faits que la tradition seule nous a appris.
  3. ...
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière […]. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland  , 1928)
    • Les blanquistes, qui se regardent comme les légitimes propriétaires de la tradition terroriste, estiment qu’ils sont, par cela même, appelés à diriger le mouvement prolétarien ; […]. — (Georges Sorel, « Réflexions sur la violence Chap. III » na Les préjugés contre la violence  , 1908)
    • À Panama tout est pittoresque et imprévu et les traditions espagnoles ont survécu malgré le contact américain. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti  , 1929)
    • Fierté des maîtresses de maison formées aux traditions familiales, la blanquette est, révérence gardée, à la cuisine française ce que Molière est au théâtre. Un symbole, un modèle éternel qui fait école, une sorte de mémoire collective. — (Sylvie Girard-Lagorce, Grandes et petites histoires de la gourmandise française : traditions et recettes  , Plon, 2003, De Borée, 2005, lêmbëtï 95)
  4. ...
    • La Belle Époque! Il est de tradition aujourd’hui de placer entre guillemets cette expression forgée après le premier conflit mondial, dans une France fière de sa victoire […]. — (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1900-1930  , Éditions Complexe, 1999, lêmbëtï 99)
    • De tradition ardennaise, la fête de l’Assomption est un jour d’orage. Ce dicton, aujourd’hui, se confirmera: le tonnerre commence de se faire entendre. — (Isabelle RimbaudDans les remous de la bataille (Journal de guerre), vol. 1 : 28 juillet-28 août 1914  , Le Mercure de France, 15 Lengua 1916)
  5. (Nzapä) ...
    • Faisons la remarque une fois pour toutes : le peuple breton, quand il s’agit de ses vieux saints nationaux, se soucie assez peu de la tradition ecclésiastique. — (Anatole Le BrazLes Saints bretons d’après la tradition populaire en Cornouaille  , Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Calmann-Lévy, 1937, lêmbëtï 62)
  6. (Sêndâ ndïä) ...
    • La vente se consomme par la tradition de la chose vendue. — L’ordre de portier dans l’église se confère par la tradition des clefs.
  7. (Tôngbi) ...
    • Elle a acheté trois croissants, un bâtard et une tradition.

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed.  , 1995 → dîko mbëtï
  • Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö  , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine