Aller au contenu

traverser

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

traverser \tʁa.vɛʁ.se\ palî tî mbenze

  1. fâa yâ tî
    • Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d’Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. — (François-René de ChateaubriandItinéraire de Paris à Jérusalem , éd. Le Normant, 1811, lêmbëtï 170)
    • Nous traversâmes un large guéret dont les mottes crevaient sous nos pas en poussière rouge ; […]. — (Octave Mirbeau, « Le Père Nicolas » na Lettres de ma chaumière , 1885)
    • Quatre ans auparavant, sur un yacht de vingt tonneaux, il avait traversé l’Atlantique de Nouvelle-Écosse à Cowes en vingt-deux jours, ce qui constitue un record pour une embarcation de ce tonnage. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
    • Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple. — (Charles Hyacinthe Chenet, Le sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes , H. Champion, 1916, lêmbëtï 43)
    • Un léger souffle l'avertissait de ces présences. Geisha le comparait à ces vagues vents coulis traversant certaines pièces bien closes sans qu'on puisse découvrir d'où ils viennent. — (Francis CarcoBrumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 53)
  2. (Bîanî) fâ lêgë
    • Quand il eut, non sans peine, repassé la barrière et qu’il se retrouva dans la rue, seul, sans gîte, sans toit, sans abri, chassé même de ce lit de paille et de cette niche misérable, il se laissa tomber plutôt qu’il ne s'assit sur une pierre, et il paraît qu’un passant qui traversait l'entendit s'écrier : – Je ne suis pas même un chien ! — (Victor HugoLes Misérables , I, 2, 1 ; 1862)
    • Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. — (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril , Paris, Éditions sociales, 1977, lêmbëtï 69)
    • En vertu de cette règle, le conducteur d'un véhicule qui approche d'un passage pour piétons doit s'assurer de ce qu'aucun piéton ne se trouve sur le point de traverser (Pol. Ypres, 16 novembre 1999, Dr. circ., 2000, p. 121). — (Bernard Dewit, Circulation routière: Chronique de jurisprudence 1997-2004 , Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006, lêmbëtï 91)
  3. kpo
    • La pluie a traversé son manteau, ses habits.
    • Une balle lui a traversé le bras.
    • Au moment où Jean Valjean s’arrêta en face du lit, ce nuage se déchira, comme s’il l'eût fait exprès, et un rayon de lune, traversant la longue fenêtre, vint éclairer subitement le visage pâle de l’évêque. — (Victor HugoLes Misérables , I, 2, 11 ; 1862)

Âlïndïpa[Sepe]